Se battre pour la méthode syllabique

La méthode de lecture détermine une grande partie de la future vie scolaire et intellectuelle de nos enfants. Il est donc essentiel de s’assurer que nos enfants partent sur des bases saines et solides lors de leur apprentissage de la lecture.

La méthode globale, introduite dans la très grande majorité des écoles a causé des dégâts considérables.

D’après les spécialistes, la méthode syllabique, pour les enfants en difficulté, contribue à construire des circuits structurés contrairement aux méthodes globales qui introduisent l’anarchie dans les connexions cérébrales.

Alors que la communauté scientifique est unanime quant aux bienfaits et au bien-fondé de l’apprentissage par la méthode syllabique, la méthode globale l’a supplantée pour des raisons purement idéologiques, ce qu’en tant qu’association et citoyens responsables nous ne pouvons tolérer.

Non, la méthode syllabique n’est pas injuste et ne crée pas d’écarts entre les élèves.

Non, la méthode globale ne permet pas à tous les élèves de partir sur un pied d’égalité.

La méthode globale renforce les inégalités car les élèves avec des difficultés apprennent moins bien avec la méthode globale qu’avec la méthode syllabique.

À l’origine, elle était défendue par les pédagogistes et les syndicats qui prétendaient que tous les élèves étaient égaux face à cette méthode d’apprentissage…
… en réalité elle a favorisé l’illettrisme et a causé des dégâts sur des générations entières d’écoliers.

La France n’a jamais dépensé autant d’argent pour l’éducation. Pourtant, lors de la dernière étude PISA de 2006 nous avons constaté avec effarement que la France obtenait des scores affligeants pour la lecture.

En 2006, elle avait perdu 4 places par rapport à 2003.

Ce constat alarmant ne peut que pousser SOS Éducation à agir.

La méthode globale est une véritable catastrophe pour nos enfants et pour notre école.

À l’heure de la publication des résultats de l’étude PISA pour 2009, nous devons plus que jamais multiplier les efforts en faveur de la méthode syllabique, la seule méthode qui permet aux enfants de savoir lire sans problèmes.