La crise de la lecture en France

Le système éducatif français est en crise. Mauvaise élève de l’ensemble des pays de l’OCDE, la France ne cesse de voir le niveau de ses élèves s’effondrer. En 30 ans, on a dépensé en France trois fois plus d’argent pour l’éducation, pour des résultats catastrophiques.

Il est donc grand temps de s'attaquer au problème.

Si les enfants peinent à lire ce n’est pas parce que les classes sont surchargées, les professeurs mal payés et parce que l’école manque de moyens comme le disent les syndicats.

NON !

Si les enfants éprouvent des difficultés en lecture, en orthographe et en grammaire c’est parce que l'Éducation nationale a instauré dans les écoles une méthode de lecture qui ne permet pas d’apprendre correctement à lire. Il s’agit de la méthode globale.

Appliquée puis supprimée dans un grand nombre de pays qui ont vu leurs résultats s’améliorer nettement après son abandon, la méthode globale remplace le B.A.-BA traditionnel de la méthode syllabique en apprenant aux enfants à « photographier » des mots plutôt qu’à les déchiffrer.

Cette méthode défendue par les syndicats d’enseignants est désapprouvée par l’ensemble de la communauté scientifique.

Il est grand temps d'informer le grand public en toute transparence sur cette méthode et sur les dégâts qu’elle provoque chez nos enfants.

Les échos

Question écrite du député de Côte-d’Or, Bernard Depierre
Depierre_Bernard

Question publiée le : 28/06/2011
M. Bernard Depierre attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur les méthodes d’apprentissage dispensées dans les établissements scolaires de classe préparatoire. Il existe deux principales méthodes d’apprentissage de la lecture : la méthode syllabique et la méthode globale.

Témoignages

Les derniers témoignages :

  • fantomas: Ben dans mon école ils utilisent la méthode mixte et ils savent tous lire même les enfants allophones ?...
  • BANNIARD: Mon témoignage date des années…40 du siècle précédent. C’est celui de ma mère, institutrice...
  • Madame B: Quand ma fille est arrivée en CP […] son maître a pratiqué la méthode photographique et globale en...
  • Madame C: J’enseigne depuis 1979 et j’adhère à 100% à tout ce qui est dit sur la méthode syllabique. Dans ma modeste...
  • FRED: Je suis outrée de voir comment on apprend à lire à nos enfants maintenant. Du parcoeur, ils pensent savoir...

La documentation

Dysorthographies au collège

Comment combattre l’illettrisme : appréciez la démarche étonnante de ce professeur de français en ZEP.

Les résultats, mesurables, de son atelier prouvent qu’il n’y a pas de fatalité.

Cette étude n’est ni un plaidoyer, ni un réquisitoire mais le témoignage d’un professeur qui souhaite, grâce à l’école, que nos enfants apprennent réellement à lire et à écrire.

Ses recommandations reposent d’abord sur son relevé d’expériences. Marc-Olivier Sephiha est professeur de français au collège depuis cinq ans... lire la suite